Les pharmacies en ligne sont des plateformes de vente de médicaments sur internet. Elles sont prisées par les patients, en raison de la discrétion et de la livraison des produits à domicile. En raison de leur composition, certains médicaments ne peuvent être vendus au patient, que sur ordonnance d’un médecin. Dans le présent article, nous vous exposons cette réglementation et sa mise en œuvre par les pharmacies en ligne.
La vente des médicaments sur ordonnance en ligne
La réforme du code de la santé publique de janvier 2013, n’autorise que la vente des médicaments qui ne sont pas soumis à prescription obligatoire. Par conséquent, il n’est pas concevable que se fasse la vente des médicaments sur ordonnance en ligne. Cette précaution vise à protéger la santé des patients. C’est pour cette raison que l’activité de vente de médicaments n’est autorisée qu’aux pharmaciens d’officine ou mutualiste opérant en France. La liste de ces officines autorisées, est consultable sur le site de l’Ordre des Pharmaciens.
Toutefois, les dispositions législatives n’empêchent en rien la vente des médicaments sur ordonnance en ligne, comme sur le site https://men-med.com/sur-ordonnance/vardenafil/ . Pour ce faire, les patients peuvent se faire délivrer une ordonnance en ligne. Cette ordonnance peut permettre l’achat du médicament dans une officine physique ou sur internet.
La délivrance de l’ordonnance pour l’achat des médicaments en ligne
Les consommateurs français peuvent se faire vendre des médicaments sur des sites étrangers. En effet, toutes les pharmacies en ligne dont la langue est le français, ne sont pas affiliées à des officines françaises. Elles ne sont donc pas reconnues par la législation sanitaire française. Pour permettre aux clients d’acheter les médicaments soumis à prescription obligatoire, ils font une consultation en ligne. Après cette consultation qui se fait en quelques clics, le patient peut se voir délivrer une ordonnance pour faire son achat. En deux heures seulement, le patient peut avoir une ordonnance. Même si cela semble pratique, cela peut comporter des risques.
Les risques de la violation de la réglementation par des pharmacies en ligne
Le fait d’acheter des médicaments sur ordonnance en ligne, peut s’avérer dangereux pour la santé des consommateurs. D’après l’Organisation mondiale de la santé, 50 % des médicaments commercialisés sur les sites non autorisés, sont des contrefaçons. Il peut donc s’agir de faux comprimés et des médicaments déjà périmés. Par conséquent, il est nécessaire de faire preuve de prudence sur les plateformes de vente de médicaments. Le patient doit donc toujours acheter ses médicaments sur ordonnance dans une officine physique ou sur un site agréé.